David Meunier

A propos

Son parcours professionnel et artistique.

Responsive image

En décembre 1996, il obtient son diplôme d’infirmier. Après avoir travaillé 9 ans en intérim sur St- Etienne et 7 ans dans le service des Grands Brûlés de l’Hôpital Saint Luc Saint Joseph à Lyon, il intègre l’unité Flavigny du CH le Vinatier. Ce service d’urgences accueille des adolescents difficiles âgés entre 13 à 18 ans. Il acquiert ainsi plusieurs compétences comme celle de maintenir un rôle de pare-excitation, développer un lien avec les familles, contenir les crises d’angoisse et les passages à l’acte.

Ayant toujours eu une activité artistique, c’est tout naturellement qu'il s'est investi dans les groupes thérapeutiques: groupe Musicothérapie, Mots à maux, Mime et pensée, Remue méninges,... Ayant une prédisposition pour les arts-plastiques, il créé le groupe Colorado, qui continue à perdurer.

Il monte également un projet Culture et Santé, Éclats d’Art, de fresque murale autour de la BD, pour que les adolescents puissent réinvestir la bibliothèque de l’Unité. Une exposition photos témoignera du processus.

En décembre 2019, il obtient le Diplôme Universitaire de Concepteur- Animateur d’Atelier à Médiation Artistique à l’Université Lyon 2. Durant sa formation, il réalise deux stages : un à l’UHSA, et l’autre en CMP auprès d’enfants de 8 à 11 ans.

En 2021, après quelques mois passés au CATTP et HDJ des Alouettes, il accepte un poste d’infirmier art-thérapeute proposé sur le CATTP de Saint-Cyr au Mont d’Or. Ils sonts 3 art-thérapeutes aux parcours bien différents, et très complémentaires. L’atelier fait partie du pôle transversal et accueille des publiques adultes, enfants, et adolescents. Ils utilisent toutes sortes de médiations : les arts-plastiques, la peinture, la sculpture, l’écriture, les marionnettes, le théâtre, la danse... En parallèle à l’art-thérapie, ils participent à des projets purement artistiques avec des patients: création d’une fresque murale pour rendre plus visible leur atelier, affiche (journées contre le tabac...)

David fait également partie de la commission Culture et Santé à Saint-Cyr, qui vise à faire rentrer la culture dans notre Hôpital.

Il intègre également le Copil Cinéma et Psychiatrie, qui réunit les Hôpitaux de St-Cyr, du Vinatier et celui de Saint-Jean de Dieu. Il s’agit d’organiser Les journées Cinéma et Psychiatrie, qui se déroulent à Lyon.